DéfilezRetour

Marché du carbone: L’engouement du marché québécois plus fort que jamais

Bulletins

Rappelons que cette vente aux enchères est la troisième du genre depuis l’entrée en vigueur du Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE).

Au terme de cette vente aux enchères, il appert que la totalité des unités d’émission de GES mises en vente ont trouvé preneurs, faisant de cette dernière celle où le taux de participation aura été le plus élevé. En effet, les 1 049 111 unités d’émission de millésime 2014 mises en vente ont été vendues. Il s’agit donc d’une sensible augmentation du taux de participation, en considérant que près de 98% des émissionsde GES avaient été vendues lors de la seconde vente aux enchères. En ce qui concerne les unités d’émission de millésime 2017 mises en vente lors de la troisième vente aux enchères, 1 302 000 unités ont été vendues sur les 1 527 000 mises en vente.

Par ailleurs, le prix de vente final par unité d’émission, tant pour le millésime courant que pour le millésime 2017, a été fixé à 11,39 $ la tonne. Il n’y a donc eu aucune augmentation du prix de vente des unités d’émission entre la deuxième et la troisième vente aux enchères. Cette vente aux enchères aura été fort lucrative pour le MDDELCC, puisqu’elle a généré des revenus de 26,8 millions de dollars.

Deux ventes aux enchères doivent encore avoir lieu d’ici la fin de la première période de conformité se terminant le 31 décembre 2014. Le MDDELCC, dans son communiqué du 30 mai 2014, a annoncé que la tenue de la prochaine vente aux enchères aura lieu le 26 août prochain.

Rappelons qu’au terme de la période de conformité, les émetteurs assujettis par le RSPEDE devront avoir dans leur compte général de droits d’émission suffisamment de droits d’émission pour couvrir la totalité des émissions de GES produites entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014.

Sur une autre note, le MDDELCC a annoncé, dans un communiqué daté du 3 juin 2014, son intention de procéder à la première enchère pilote conjointe avec la Californie en novembre prochain. Il s’agira de la première vente aux enchères du genre depuis la liaison des marchés québécois et californien du 1er janvier dernier. Des avis officiels concernant la tenue de cette vente aux enchères conjointe seront publiés dans les prochains mois. Nous vous tiendrons informés des développements.