DéfilezRetour

Le Potentiel et les limites de l’acceptabilité sociale des grands projets de développements.

Articles, Bulletins, Nouvelles

sq-helene_finn-5217
sq-marc_antoine_seguin-569

Le concept de l’acceptabilité sociale occupe une place grandissante dans la planification des projets depuis des décennies, et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme peut être utiliser pour tenter de bloquer un projet dans un espace convoité.

Certains développements sont nécessaires pour notre vie et notre santé : fermes, centre de matières recyclables pour nos emballages quotidiens et lieux d’enfouissement pour les matériaux non recyclables, faute d’écoconception, sans parler des carrières qui fournissent les matériaux pour nos rénovations et des projets miniers d’excavation de lithium et de cuivre nécessaires à la transition énergétique.

Comment pouvons-nous atteindre l’acceptabilité sociale des projets nécessaire à notre développement durable ? Quels sont les facteurs sous-jacents à ces conflits qui creusent les fossés entre les développeurs, la population, les municipalités et le gouvernement ? Comment utiliser des méthodes et solutions créatives pour dénouer les conflits, réconcilier nos besoins de développement et les craintes et insatisfactions de la population ?

Lire l’article complet