DéfilezRetour
Avocat

Marc Laperrière

Marc
laperriere_marc_0424_transparent_
laperriere_marc_0424_transparent_

Marc est reconnu par ses pairs et ses clients comme étant un avocat accompli en droit de l’urbanisme, particulièrement en droit de l’urbanisme discrétionnaire. Comprendre les enjeux des clients, bien saisir leurs objectifs, être en mode solution et créatif est ce qui caractérise le mieux la pratique de Marc. Faire équipe avec ses clients et bâtir avec eux sont ses sources de motivation.

Parcours

Marc pratique principalement en droit de l’urbanisme. Détenteur d’une maitrise en urbanisme, il a acquis au fil des ans une excellente compréhension de ce domaine et de ses règles juridiques et jouit d’une excellente réputation. Ayant amorcé sa carrière à l’Union des municipalités du Québec à titre de conseiller juridique, il a participé à l’élaboration des pouvoirs municipaux en urbanisme discrétionnaire que l’on retrouve à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et a développé une expertise pointue à leurs égards au fil des années.

Il est l’auteur du fascicule sur l’urbanisme discrétionnaire du JurisClasseur en Droit municipal, ouvrage de référence incontournable en droit municipal, publié par Lexis Nexis.

Il représente, dans le cadre de cette pratique, des développeurs, des constructeurs, des architectes et des entreprises de toutes sortes et parfois même des municipalités et de simples citoyens. Il possède aussi une expertise reconnue en matière d’appel d’offres. Il a comme fait d’armes d’avoir participé avec l’un de ses clients et un journaliste de La Presse à la mise au jour de ce qui est devenu le « scandale de l’appel d’offre des compteurs d’eau » à Montréal en 2007.

Il est médiateur accrédité.

Publications

Parmi les plus notables, notons simplement:

  • L’urbanisme discrétionnaire, fascicule du JurisClasseur en droit municipal de Nexis Lexis, ouvrage collectif;
  • Aménagement et urbanisme, JurisClasseur Québec, Collection Thema, Marc Laperrière, Guillaume Rousseau et Pascalie Tanguay, 2015;
  • Le processus d’appel d’offres par système d’évaluation et de pondération, un chemin parsemé d’embuches Développements récents en droit municipal, Éditions Yvon Blais, Cowansville, 2010;
  • Les municipalités reconstituées et leur agglomération », publié par un grand cabinet de droit municipal, Montréal, décembre 2005.

Enseignement universitaire

Il a été chargé de cours :

  • Maitrise en analyse et gestion urbaine, École Nationale d’Administration publique, Cours : Contrôle de l’utilisation du sol;
  • Baccalauréat en urbanisme, Institut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal. Cours : système municipal et les pouvoirs d’urbanisme;
  • Baccalauréat en études urbaines, Département des études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal. Cours : Instruments d’urbanisme.

Conférences

Marc a participé à une multitude de conférences au cours de sa carrière, notamment auprès de l’Institut canadien, la Corporation des officiers municipaux et divers regroupements de cadres municipaux.

Implications sociales

  • Gouverneur à vie de la Fondation du Barreau du Québec;
  • Gouverneur des Amis de la montagne, organisme voué à la protection et à l’essor du Mont-Royal;
  • Membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec;
  • Membre du conseil de direction du Parti libéral du Canada (Québec), 2014-2019.
Rencontrez également

Membres associés