La fondatrice de Sodavex en nomination pour le prix excellence 2013 de CREW
Report
Ce prix vise à souligner l’excellence de femmes en immobilier commercial qui se sont démarquées par leur leadership, leurs réalisations et leur engagement. Par un heureux hasard, les deux autres finalistes dans cette catégorie sont des femmes exceptionnelles que Me Duchaine connaît personnellement et admire grandement, en l’occurrence, Alison Chave et Nadine Léonard. Nous en profitons pour les féliciter de cette nomination très méritée, ainsi que pour féliciter les finalistes des deux autres catégories.
Les lauréates du Prix Excellence 2013 seront dévoilées le 26 novembre prochain lors d’un gala de remise de prix. (Prix Excellence 2013)
Avocate en pratique privée depuis 1990, Me Christine Duchaine s’est spécialisée dès le début de sa carrière dans un domaine qui en était à ses balbutiements, le droit de l’environnement, un domaine d’application multiple autant dans le secteur industriel, commercial, municipal et immobilier, pour ne mentionner que quelques-uns. Aujourd’hui, elle peut se targuer de faire partie de la dizaine de spécialistes séniors en droit de l’environnement à Montréal.
En 2009, le désir d’innover et de faire les choses autrement s’est imposé à tel point qu’elle a fondé Sodavex pour offrir des services spécialisés en droit de l’environnement et de l’énergie, en expropriation et en droit immobilier. Un autre sénior du domaine s’est joint à elle et à son équipe en septembre dernier, de sorte que Sodavex compte maintenant 7 juristes de talents, ce qui en fait l’une des plus importantes équipes d’avocats spécialisés en droit de l’environnement au Québec.
C’est essentiellement en raison de la notoriété de Me Duchaine, que Sodavex, dès sa première année d’existence, s’est classée parmi les « TOP 5 » des cabinets-boutiques environnement au Canada, selon le prestigieux Canadian Lawyer magazine. Il ne faudra que quelques années pour que Sodavex consolide sa position parmi l’élite en étant de nouveau classé parmi les cinq meilleurs en 2013.
Cette nouvelle approche de la pratique du droit instaurée par Me Duchaine fut accueillie favorablement dans le marché, et depuis la fondation de Sodavex, elle a piloté avec succès des dossiers d’envergure. À titre d’exemple, Sodavex a intenté et mené à terme un dossier d’injonction médiatisé qui s’est soldé par un jugement favorable de la Cour d’appel en février 2012 et de la Cour Suprême en juillet de la même année. Cette cause fait jurisprudence et établit des principes qui serviront à moult entreprises dans le domaine environnemental.
L’équipe de Sodavex offre toute la panoplie des services propres à ce domaine du droit et peut se targuer d’avoir des avocats qualifiés et compétents qui cumulent beaucoup d’expérience à cet égard. D’ailleurs, les quatre années d’existence et l’essor rapide de Sodavex confirment le bien fondé des nouvelles façons de faire que prône Me Duchaine et qui ont motivé son projet de démarrer un nouveau cabinet boutique aux méthodes qui sortent des sentiers battus.
Félicitations à Me Christine Duchaine et aux deux autres finalistes pour leur contribution exceptionnelle au secteur de l’immobilier.