thumbnail

Me Jonathan Coulombe

Distinctions - Nouvelles

«Guidé par un besoin de se surpasser, Jonathan se démarque par son souci du détail et la qualité de son travail, ce qui en fait un allié hors-pair»

Son leadership, son intellect, sa détermination et sa passion pour le droit font de Jonathan un juriste très compétent. Au travail comme dans les autres sphères de la vie, Jonathan privilégie la justice, la collégialité et le dévouement pour la cause. Il apprécie relever les défis, tant physiques qu’intellectuels. 

Jonathan s’est joint à Sodavex à l’occasion de son stage du Barreau. Assermenté comme avocat en 2017, il est devenu un membre influent de l’équipe et il est impliqué dans de nombreux dossiers, dont plusieurs sont complexes, qui mettent à profit sa créativité intellectuelle et sa soif d’excellence, au bonheur de ses clients et de ses collègues.

Ses domaines de prédilection sont les dossiers où les juridictions entre les paliers de gouvernement s’opposent, ceux impliquant des milieux humides et hydriques ou des sols contaminés et ceux dont le volet de droit municipal prédomine, incluant l’analyse de la réglementation municipale de zonage, les droits acquis et l’expropriation, déguisée ou non.

Jonathan n’hésite aucunement à faire valoir les droits de ses clients en Cour et c’est la raison pour laquelle sa pratique comporte plusieurs dossiers de litige, dont des injonctions, des recours pénaux et des contestations de sanctions administratives pécuniaires.

 

  

Barreau du Québec – 2016

B.C.L / L.L.B Université McGill – 2016

A.E.C en Développement communautaire et relations interculturelles – 2015

Programme de droit Université de Melbourne (Australie) – 2015

B.A Majeure en International Development Studies, Mineure en International Relations – 2012

Barreau du Québec – 2017

Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ)

Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3RMCDQ)

Association Québécoise de la Production d’Énergie Renouvelable (AQPER)

 

Université McGill

Jonathan a cofondé la revue de droit international et de pluralisme juridique de l’université McGill, appelée Inter Gentes afin de « … repenser le système international à travers le pluralisme juridique  et […] créer une revue académique mondiale et contemporaine. »

Scouts du Canada

Attiré dès le plus jeune âge par les relations communautaires, Jonathan a été membre de l’Association des Scouts du Canada durant 17 ans, d’abord en tant que participant puis en tant qu’animateur et chef d’unité. Il a d’ailleurs participé à la refonte du programme pour les 12-17 ans.

Bulletin La Sentinelle – 6 juin 2018 – Le projet de règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques: Les gagnants. Les perdants. Quelle sera la facture de votre projet?

Bulletin La Sentinelle – 20 septembre 2018 – Entrée en vigueur du règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques.

L’équipe Sodavex