sodavex
Cabinet juridique spécialisé | Environnement - Énergie - Exprocriation - Municipal | 514-989-9119
Droit de l'environnement | Cabinet juridique spécialisé

Ginette Gagnon - Juriste recherchiste


Ginette Gagnon, recherchiste, SodavexGlobe-trotter par excel-lence, cette juriste est revenue au Québec après plusieurs années à l’étranger. Déjà en 1987, madame Gagnon avait été précurseur en pratiquant dans le domaine du droit de l’environnement qui en était à ses balbutiements.

Forte de sa double formation universitaire en écologie et en droit, elle a approfondi son intérêt pour la recherche en droit de l’environnement par le biais d’une maîtrise en science de l’environnement, avec une bourse d’étude du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Terminée en 1994, sa thèse de maîtrise portait sur la législation québécoise en matière de désulfuration en regard des exigences du développement durable.

Le domaine de l’environnement a toujours été au cœur de ses choix et Ginette a découvert sa passion pour la recherche tant en agriculture qu'en écologie dans les milieux universitaires et gouvernementaux. Dès le début de ses études en droit, ayant l’intention d’œuvrer en environnement, elle fut recrutée à Ottawa en 1987 au sein d’un organisme à vocation environnementale, la Fédération canadienne de la Faune. Dans le cadre de son travail, madame Gagnon a participé en tant qu’assistante juridique à l’analyse des aspects de droit de l’environnement des divers dossiers de l’organisme, notamment sur l’Accord de libre-échange ainsi que sur le Projet de Barrage Rafferty-Alameda. Elle a également eu la chance de participer en tant qu’assistante juridique à la Convention internationale du commerce des espèces menacées d'extinction (CITES) qui se tenait à Ottawa.

Madame Gagnon a continué à travailler pour les groupes environnementaux qui nécessitaient des analyses juridiques. À titre d’exemple, elle a participé à l’élaboration et la présentation d’un mémoire à la Commission d’enquête sur les déchets dangereux au Québec menée par le BAPE en 1990, en soumettant une exploration des solutions juridiques offertes par l’expérience étrangère.

Pendant les années 1990, madame Gagnon a travaillé au sein du Groupe de recherche et d’analyse interdisciplinaire en gestion de l’environnement (GREIGE) à l’Université du Québec à Montréal. Sa contribution au sein de cette équipe universitaire multidisciplinaire était principalement l’analyse de la législation québécoise et fédérale concernant les différents dossiers de recherche, notamment la gestion des déchets mandatée par la Ville de Montréal. Par la suite, au sein de ce groupe, elle a assumé la coordination d’un projet de recherche d’envergure de quelques années sur les stratégies de gestion des gaz à effet de serre au Québec, mandaté par les ministères de l’Environnement du Québec et du Canada. Cette expérience lui a permis de mettre à contribution son esprit d’analyse et de synthèse ainsi que ses habilités de planification et de rédaction.

Madame Gagnon assiste les avocats de Sodavex en faisant une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle et en agissant à titre de recherchiste dans les dossiers.
Ginette Gagnon
Juriste recherchiste


T : 514-989-9119 #280
F : 514-989-7171

ggagnon@sodavex.com
FORMATION

Formation professionnelle en lancement d'une entreprise,
Centre d'entrepreneuriat féminin du Québec
2007

M.Sc. - Environnement
Université du Québec à Montréal, Montréal
1994

Formation professionnelle en droit
École du Barreau, Montréal
1990

LL.B.
Université du Québec à Montréal, Montréal
1989

B. Sc. -  Écologie
Université McGill, Montréal
1983